Référencement – La règle des trois des vérifications

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Lorsqu’on lance un site, il est souvent intéressant d’effectuer un ensemble de vérifications pour être sûr que sont site est bien mis en place. Cet article va vous servir de piqure de rappel sur trois vérification à faire via les outils de Google.

Les trois outils sont :
– Test de compatibilité mobile
– Test de la vitesse de chargement
– Test des micro-datas

Ces outils vont vous donner des pistes à suivre dans les améliorations à apporter.

Mais garder votre esprit critique : certaines vérifications ne seront peut être pas réalisable techniquement ou sont due au check automatisé qui ne peut pas prendre tous les éléments en compte. Il se peut aussi que vous deviez « contrevenir » à un conseil pour des raison de monétisation ou autre.

1) Test de compatibilité mobile

Je ne vais pas vous rabâcher encore une fois qu’il faut absolument faire un site responsive : ça devrait être une évidence pour vous à l’heure actuelle. Regardez vos statistiques, vous verrez que le trafic mobile est à l’heure actuelle non négligeable.

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URL du test : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Ce test est très simple et vous dit si votre site est « mobile friendly », c’est à dire adapté aux monde du mobile. Ce test doit être positif : il est assez peu contraignant et est donc simple à respecter.

Les principales erreurs sont :

  1. Texte trop petit : C’est souvent le cas d’un site « non responsive » qui se contente de se redimensionner en fonction de l’écran.
  2. Liens trop rapprochés : Comme nous naviguons avec les doigt sur nos smartphone, il est préférable de faire des liens assez grands et séparés pour une navigation rapide.

Google fourni une documentation assez succincte pour vous aider : Documentation Google « Mobile Friendly »

2) Test de la vitesse de chargement

Ce test appelé « PageSpeed Insights » chez Google est le plus complexe.

Ne cherchez pas à atteindre 100% à ce test, c’est quasi perdu d’avance tellement l’outil est complexe et que vous aurez toujours des contraintes techniques. L’idée est d’avoir tous les indicateurs au vert, le plus proche de 100%.

Exemples de contraintes sur lesquelles vous ne saurez pas jouer :

  1. Google Analytics : Il vous demande d’optimiser le fichier javascript -> mais vous n’avez pas accès à cette ressources. Il en va de même pour d’autres fichiers JS externe comme le bouton « Like » de Facebook.
  2. Feuille de style : Il vous demande de placer le strict nécessaire dans le header de manière embarquée et le reste sous la ligne de flottaison. Mais les règles HTML demandent que le « link » de votre feuille de style soit placée dans le « head » de votre page.

Et bien d’autres contraintes comme le montre la capture ci-dessous : même Google ne répond pas à toutes les règles 🙂

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URL du test : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Tentez de régler un maximum de problèmes pour répondre au mieux à ce test, votre page en sera d’autant plus légère pour les robots mais aussi vos visiteurs ce qui sera bénéfique pour votre site !

3) Test des micro-datas

Ces micro-datas sont de petites balises à ajouter dans votre HTML afin de structurer les données. celles-ci peuvent être utilisée par Google afin de trouver les informations importantes, elles sont donc utiles pour moi et ne demandent pas énormément de travail 🙂

Une des balise que vous allez souvent utiliser est « BlogPosting » sur vos blogs WordPress, peu importe la thématique (Dating, live ou VOD ).
Je vous renvoi sur ce post pour en apprendre un peu plus : Microdata et Schema.org, la sémantique chirurgicale

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URL du test : https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

A ce test, vous devez n’avoir aucun erreur. Si une erreur survient, c’est en règle générale qu’il vous manque une donnée pour un « schéma » : par exemple, le schéma « BlogPosting » nécessite la donnée « date » pour être valide. N’hésitez pas à chercher sur Internet des exemples d’intégration de ces micro-datas, ce n’est pas ce qui manque 🙂

Bonnes vérifications 🙂