Conseils pour utiliser au mieux les réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une très bonne source de trafic ceux-ci doivent être pris en compte pour des aspects SEO mais également de monétisation. Autant le dire tout de suite il est à présent indispensable pour tout éditeur de site internet de savoir les utiliser au mieux. Pour vous y aidez, voici quelques URL de services, plugins et conseils.

1 Préparer son site.

Vous preniez soin de vos balises Title et Description pour votre SEO et cela sur toutes les pages ? À présent vous allez également devoir prendre en compte l’Open Graph de Facebook ainsi que les balises schema.org.

Des plugins wordpress vous y aident, ils vous permettent de renseigner des champs complémentaires et optimisés pour chacune de vos pages ce qui permettra de maîtriser au mieux l’impact sur votre contenu sur vos communautés.

Liens vers les plugin :

Seo Ultimate
Facebook Open Graph, Google+ and Twitter Card Tags
All In One Schema.org Rich Snippets

Il va également falloir penser à mettre en place des boutons de partage cela facilitera la propagation de vos articles. Il en existe beaucoup voici une petite sélection :

Liens vers les plugins :

Addthis
Cocorico Social
Mashshare

2 Bien optimiser son contenu

Au-delà du texte vous allez devoir optimiser votre contenue image pour que celui-ci se partage de façon optimum, les images augmentent le taux de clic vers vos articles, vous devez donc vous assurer qu’elles ressortiront correctement.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la taille des images à prendre en compte sur les divers réseaux sociaux : Voir les tailles

Dans vos articles, si vous souhaitez intégrer des players YouTube, il faut penser à le rendre responsive Google à oublier de la faire… URL du service : EmbedResponsively

3 Le partage

Votre article est prêt et vous souhaitez le partager, mais voilà quand vous posez l’url de votre article sur Facebook il vous reprend bien le texte, mais aucune image à l’horizon…

Vous allez devoir débug votre article dans l’open graph afin que celui-ci prenne en compte toutes les images disponibles sur votre article.

Lien vers le service : Facebook Tool Debug

Ce n’est pas le tout de partager encore faut il le faire au bon moment et au bon rythme, auquel cas vous risquez de ne pas bénéficier du maximum de visibilité voici les tranches horaires à privilégier sur chaque réseau social :

Facebook :
Horaires de partages conseillés de 12h à 14h et de 17h30 à 18 h.
Concernant le rythme un ou deux articles de qualité par jour.

Twitter :
Horaires de partages conseillés de 8h à 16h les jours à privilégier sont le samedi et le dimanche ou le taux d’engagement est le plus fort, en semaine privilégiée du lundi au jeudi, le vendredi tout comme sur Facebook n’est pas une bonne journée pour les partages.

Concernant le rythme l’idéal est de 1 à 4 tweets par heure en effet la durée de vie d’un tweet n’excède pas 2h30, le minimum étant de 1 tweet par jour pour assurer votre présence sur ce réseau.

Google+
Horaires de partage conseillé entre 9h et 13h, privilégier ici la semaine du lundi au vendredi, Google+ est utilisé principalement au travail, ce qui explique le ralentissement de l’activité le week-end.

Concernant le rythme de partage, il se rapproche de Facebook, donc un ou deux articles par jours

4 Et après ?

Vous avez partagé vos articles et vous aimeriez bien savoir combien de fois ils ont été partagés, liké etc… Pour ce faire vous devez vous rendre sur ce service qui sera en mesure de vous donner le compte exact de partage sur tous les réseaux : SharedCount