Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’aimerais soulever avec vous le problème du traffic qui passe sur vos sites, et que vous laissez filer sans même essayer de le rentabiliser!
Effectivement beaucoup de nos partenaires, ou plus globalement beaucoup de webmasters ne prennent pas le temps de mettre en place un système de vérification du traffic, hors du traffic « stérile » il y en a tout les jours une bonne partie qui passe sur les sites, les sites adultes en particulier.
Je vous conseille pour ça 3 petites optimisations, assez simples à mettre en place et qui vous feront gagner quelques « extrabucks » que vous laissiez filer auparavant.
Les 3 types de traffic à monétiser et/ou éviter :
- Anglais/Espagnol/Italien
- 404/403/pages inexistantes
- Chinois, marocain, etc ..
1. Traffic anglais,espagnol ou italien :
Pour ce premier cas, il est vraiment aisé de mettre en place un système de redirection, d’autant plus que nous proposons l’integralité de nos sites en 4 langues (francais, anglais, espagnol, italien), alors pourquoi ne pas en tirer avantage ? 😉
Le code à mettre en place est somme toute assez simple, en voici un petit exemple, qui va vous permettre de détecter la langue du navigateur, et en fonction renvoyer vers un de nos sites dans la langue du visiteur.
Cliquez ICI pour voir le fichier exemple.
2. Erreurs 404,403,etc …. :
Un autre cas classique de traffic perdu est le traffic des pages d’erreurs.. vous n’en avez pas me direz vous! et je vous répondrais « comment le savez vous ?? » !!
L’erreur est de croire que nous sommes infaillibles, hors il existe mille et une raison pour qu’un visiteur arrive sur une page qui n’existe pas ou plus, peut etre un lien bookmarké qui a changé de place, un copain qui lui donne l’url avec une erreur dedans, de vieilles urls indexées alors que depuis ça vous êtes passés en url-rewriting, etc etc .. ce ne sont que de bêtes exemples, mais dîtes vous bien que si les FAI squattent le traffic 404, c’est qu’il y a bien de l’argent à gagner avec, et assez d’occurences pour que ca soit significatif 😉
Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça ne vous coutera que 2 petites lignes de code dans votre .htaccess pour optimiser tout ça, la définition des pages d’erreurs étant très simplifiée.
Cliquez ICI pour voir un fichier exemple.
3. Traffic chinois, marocain, etc etc .. :
Internet c’est pour tout le monde OUI, mais pas quand ça vous coute de l’argent sans vous en rapporter!!
En effet, du traffic chinois, marocain, soudanais, etc .. … tout ce qui ne sert qu’à gonfler vos stats visiteurs et votre consommation de bande passante sans vous rapporter le moindre coppek est inutile.
Malheureusement il n’existe pas vraiment de moyen pertinent de monétiser ce traffic, à moins de bien chercher pour trouver des petites affiliations spécifique à chaque pays (et surtout aux moyens de paiement locaux) et malheureusement aussi, quelques malhonnêtes utilisent ce traffic là pour se classer en top-partenaires sur vos sites/tops/annuaires … soyez donc vigileants et mettez en place un système de vérification du traffic!!
Si vous devez accepter l’idée que ce traffic ne vous apportera rien, refusez au moins qu’il vous en coûte en bande passante 😉
Dans un premier temps et si vous souhaitez faire très simple, contentez vous de la première méthode pour gérer les langues, à savoir que si la langue n’est ni le francais, ni l’italien ni l’espagnol, redirigez vers des pages de ventes ou autres en anglais, ça augmentera un peu vos chances de rentabilisation.
Il existe aussi des méthodes plus complexes, permettant de déterminer le pays du visiteur, je ne la détaillerais pas ici le code étant relativement conséquent, mais si de telles données vous intéresse pour votre parc de sites, n’hésitez pas à nous contacter .. comme d’habitude 😉
Mehdi